Vous êtes ici : Accueil > Sécurisation routière du village

Formulaire de recherche

Sécurisation routière du village

Ce qui a été fait

  • Des ilots ont été mis en place rue des prés, et un sens de circulation a été imposé.
  • Nous avons tracé les 2 sens de circulation au niveau des intersections. Les "gouttes d'eau" obligent à prendre le virage de manière plus serrée, et imposent de ralentir.
  • Nous avons ajouter des passages protégés
  • Nous avons mis en place un giratoire à l'intersection de la rue des Abeilles et de la rue de Tholey. Le giratoire est franchissable, et les véhicules longs, tel qu'un bus, peuvent rouler dessus si nécessaire.




Origine des travaux

Début 2021, nous avons été alertés par des habitants du village sur la vitesse parfois excessive des rues de la forêt et des prés.
Dans les mois qui ont suivi, nous avons réalisé un relevé de vitesse sur une semaine complète sur 3 emplacements : le bas de la rue de la forêt, la montée de la rue de la forêt et la rue des prés. L’objectif était de valider par des chiffres la nécessité de sécuriser. Les résultats montraient que la rue des prés était l’axe le plus à risque 14% des véhicules qui ne respectaient pas le 50 en direction de l'école.

Le conseil municipal avait décidé d'allouer chaque année un budget sur la sécurisation des rues du village. Il a décidé de démarrer son action sur ce périmètre.
  • Dans un premier temps, nous avons fait appel à la CASC qui a effectué des mesures et nous a proposé des solutions. La réalisation d'îlots a été retenue
  • La commune a ensuite réalisé un chiffrage des travaux et déposé un dossier de subvention sur la réalisation d’un aménagement rue des prés (Cet aménagement a été présenté dans le bulletin distribué en mars 2022. Le projet a également été mis en ligne sur notre site début novembre 2022. L'information a été relayé via notre flyer "La commune vous informe", ainsi qu'une information "PanneauPocket" le 10 novembre 2022.).
  • Début 2023, nous avons tracé de manière provisoire les ilots au sol et mis en place des cônes afin de valider la solution avec les riverains mais également de nous assurer du passage du véhicule de ramassage des ordures ménagères. 
  • Un mois plus tard, le tracé définitif était en place, aucun commentaire ne nous étant parvenu. 
Nous avons essayé d'informer au maximum la population en amont, et cela n'a provoqué aucune réaction. Nous regrettons que les réactions aient eu lieu une fois la mise en oeuvre du projet réalisé. N'hésitez pas à revenir vers nous lorsqu'un projet est évoqué par la commune et que vous y voyez des contraintes.


 

Publié le Mercredi 15 Février 2023 à 20:29:53

Retour à la liste

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos