Vous êtes ici : Accueil > Cinquante ans de jumelage fêtés avec Tholey en Sarre

Formulaire de recherche

Cinquante ans de jumelage fêtés avec Tholey en Sarre

La ville de Tholey, dans le Land de Sarre, et Zetting sont historiquement liés par l’action des moines bénédictins depuis le Moyen-Âge. Les deux communes ont officialisé leur jumelage en 1972. Depuis cette année-là, des échanges ont lieu entre les villages, comme un centre de vacances à Tholey accueillant de jeunes Zettingeois l’été.
Pour fêter ce cinquantenaire, une quarantaine de Zettingeois se sont rendus, dimanche 28 août à Tholey, pour rencontrer leurs homologues. Ils ont été accueillis par Juta Schnur du comité de jumelage. La journée a commencé par la célébration d’une messe bilingue dans l’abbaye où le prêche a souligné l’importance de cette amitié comme garant de la paix.

La fraternité plutôt que la haine

Les discours des officiels ont suivi dans une salle comble. Avec la présence des anciens maires de Zetting, Jean-Marie Meyer et Gaston Klam, l’émotion était palpable lorsque Walter John, 94 ans, ancien maire de Tholey et artisan du jumelage avec Raymond Wackermann, a rendu hommage à ce dernier qui a perdu son père déporté à Dachau et qui, au lieu de céder à la haine, a construit des ponts.
Les allocutions du maire de Zetting, Bernard Fouilhac-Gary, et celui de Tholey, Andreas Maldener, ont porté sur l’importance du dialogue entre les peuples, le partenariat pour préserver l’unité et la paix. Des mots qui prennent tout leur sens aujourd’hui.

Abbaye et mont Schaumberg

La visite de l’abbaye de Tholey a également retenu l’attention. Fondée au VIIe  siècle, reconstruite après la Révolution française, elle est la plus ancienne abbaye d’Allemagne. Ses moines sont à l’origine de la transformation de l’église de Zetting, en faisant aujourd’hui un joyau de l’architecture de la région. L’abbaye accueille encore treize moines bénédictins.
Cette journée s’est clôturée sur le mont Schaumberg, non seulement le plus célèbre, mais aussi le sommet de la Sarre le plus chargé d’histoire, symbole de l’amitié franco-allemande avec sa tour panoramique. Les habitants se sont donnés rendez-vous pour entretenir cette fraternité.

Article publié par Sébastien Weiss dans le RL du 4/9/2022

 
 


 

 

 

Publié le Mardi 13 Septembre 2022 à 18:57:49

Retour à la liste

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos