Vous êtes ici : Accueil > Attention aux chenilles processionnaires dans la forêt de Zetting !

Formulaire de recherche

Attention aux chenilles processionnaires dans la forêt de Zetting !

La chenille processionnaire est actuellement signalée sur notre secteur,

En plus d'occasionner des défoliations importantes sur les arbres, elle est également redoutée pour les urtications qu'elle provoque chez l'homme et chez les animaux domestiques et sauvages.



Le principal risque concerne l'homme puisque la présence de la chenille dans des secteurs fréquentés (travaux forestiers, zones urbaines, sites touristiques, zones de loisirs, ...) provoque des urtications qui peuvent être très sérieuses chez les personnes allergiques. Les animaux domestiques et d'élevage sont également très sensibles aux poils urticants.

Lors des contacts directs avec les nids ou les chenilles, ce sont des milliers de poils urticants qui peuvent entrer en action et provoquer des troubles sévères (œdèmes, accidents oculaires, vertiges etc.). Chez les animaux, les lésions sont surtout situées au niveau de la cavité buccale et des yeux.

Les risques d'urtication peuvent se prolonger toute l'année et au-delà puisque les poils conservent leurs propriétés urticantes d'autant plus longtemps qu'ils sont à l'abri de l'humidité, en particulier dans les nids.  Un nid peut donc rester urticants plusieurs mois, voire une à deux années, donc bien après la disparition des dernières chenilles.

Comment se protéger ?

Fiche_prévention_chenilles_urticantes_2020.pdf
 

Publié le Samedi 19 Juin 2021 à 10:48:51

Retour à la liste

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos