Vous êtes ici : Accueil > L'été de tous les dangers

Formulaire de recherche

L'été de tous les dangers

C'est ainsi que l'on pourrait présenter les deux mois de grandes vacances, tant c'est l'incertitude en matière de circulation de virus avec la crainte de devoir affronter une seconde vague.
 
Déjà, nous avons pris des dispositions pour ne pas rouvrir notre salle socio-culturelle au public. De toute manière, tout rassemblement de plus de 10 personnes dans un établissement recevant du public est soumis à autorisation préfectorale. J'ai informé les responsables d'associations afin que nous trouvions des solutions pour nous adapter à cet avenir incertain.
 
La vie reprend malgré tout, et nous avons même pu prendre quelques jeunes pour aider nos ouvriers communaux pour l'entretien des espaces verts, ainsi que pour le nettoyage de nos écoles. Pour ce changement d'orientation de dernière minute, l'ensemble des jeunes nés en 2003 a été informé de cette possibilité de rejoindre l'effectif communal, même si, il est vrai, qu'ils n'ont eu que quelques jours pour présenter leur candidature. Ils seront encadrés par Michael, mais également Gaétan, notre nouvel ouvrier communal. Gaétan prendra la relève de Vincent, désireux de retourner dans le domaine du commerce dont il est issu.
 
Tout le monde s'est désormais habitué aux gestes barrières, à la distanciation et au port du masque.
Cela nous permet d'avancer malgré tout :
  • Nous avons organisé un centre de loisirs sans hébergement, avec la commune de Rémelfing et les PEP57, l'association en charge de notre périscolaire. Nous constatons une forte participation et c'est tant mieux.
  • La bibliothèque rouvre ces portes et va permettre à chacun de se replonger dans la lecture
  • Notre restaurant a pris ses marques et après quelques semaines difficiles, a retrouvé une clientèle gourmande.
    Afin d'aider le gérant de notre restaurant, l'équipe en place a souhaité ne pas appeler les loyers de mars et avril, mois où le restaurant subissait de plein fouet le confinement.
 
Cet été fut également l'occasion de rencontrer nos pompiers, sur la caserne de Sarreinsming, et de dresser le bilan de ce regroupement des pompiers des 3 communes de Zetting, Sarreinsming er Rémelfing.  Ce choix courageux de fermer le centre de Zetting porte ses fruits, et les pompiers du regroupement ont unanimement salué les effets bénéfiques de cette décision.
 
La commune va s'agrandir, avec la vente de 3 parcelles Impasse des blés. Considérée comme une première tranche du lotissement l'Orée du bois, les maisons devraient encore pouvoir sortir de terre cette année, et au prochain printemps. Pour réaliser cette opération, nous avons besoin de changer légèrement notre PLU. Une consultation est en cours jusqu'au 15 aout prochain, et vous pouvez donner votre avis en mairie. Il est agréable de voir combien Zetting est une commune qui attire du monde, les parcelles s'étant très rapidement vendues.
 
Au contraire, il est désagréable de voir certains faits se réaliser sur la commune :
  • De nouvelles dégradations, sur le chemin des bornes, sur "l'école du dehors"
  • Des incivilités, qui font que tout au long de cet été, nous ferons un rappel des règles citoyennes sur différentes thématiques à travers notre newsletter,
  • Des gestes de cruauté, avec des pièges posés à l'attention des chats. Il en a couté la queue à l'animal domestique d'un habitant du village dont le chat  ne causait aucun désagrément.
  • Des infractions à l'urbanisme : n'oubliez pas de demander à la mairie si une législation existe chaque fois que vous entreprendrez une modification ou une extension de votre maison. Le risque est important de vous voir arrêté dans vos travaux, le temps de régulariser votre situation. En cas de non-conformité, vous pouvez vous retrouver avec des frais importants, liés à la modification de votre projet.
 

Profitez bien de cet été

 

Publié le Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:31:28

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos