Vous êtes ici : Accueil > Jurassic Park dans la forêt de Zetting

Formulaire de recherche

Jurassic Park dans la forêt de Zetting

Une belle et surprenante découverte a été faite dans la forêt de Zetting par Gilles Weiskircher, botaniste et mycologue de la localité.

En cherchant des champignons et en recensant la flore sylvestre, ce dernier est tombé sur un fossile remarquablement bien conservé de cératite, aux dimensions peu courantes, près de 25 cm de diamètre et un poids de 3,400 kg.

Les cératites étaient des mollusques marins à coquille qui peuplaient les mers il y a environ 240 millions d’années, au Trias. À cette époque, on ne parlait pas encore de continents mais d’un seul supercontinent, la Pangée. Les dinosaures de Jurassic Park ne foulaient pas encore le sol, les mammifères commençaient à apparaître.

Et effectivement, à cette lointaine époque où aucun zettingeois ne foulait encore le sol, s’étendait sur l’Allemagne et l’Europe du Nord l’ancienne mer germanique où se développait notamment ces mollusques.

C’est pour cela qu’il n’est pas rare dans le secteur de trouver des fossiles des habitants de cette mer, ainsi que des couches géologiques caractéristiques dont le Muschelkalk, issu du dépôt de calcaire coquillier.




 

Publié le Dimanche 21 Juin 2020 à 11:22:39

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos