Vous êtes ici : Accueil > Notre gestion de la crise

Formulaire de recherche

Notre gestion de la crise

Avec la crise sanitaire, et la période de confinement, nous traversons une situation difficile pour tout le monde.
 
La commune a été fortement touchée par le Covid19. Des personnes du village ont perdu la vie. Le moment viendra de leur rendre hommage. D'autres se battent encore contre la maladie. Mes pensées vont vers eux et vers leurs familles. Nous espérons les revoir bientôt en pleine santé.
Beaucoup enfin sont tombés malades, sans forcément que cela ait nécessité une hospitalisation. Les symptômes ont pu être légers pour certains, plus compliqués pour d'autres. Mais ces personnes ont compris le danger de la propagation de ce virus, plus encore s'il atteint une personne fragile.
 
Le confinement décidé le 17 mars dernier a amené la municipalité à fermer la mairie au public. Le secrétariat est cependant ouvert à distance et notre secrétaire essaie de vous servir au mieux.
Après une période de confinement de plus de 3 semaines, les ouvriers communaux vont reprendre le travail avec des horaires aménagés et des règles sanitaires à respecter. Cela afin d'effectuer le minimum nécessaire à l’entretien de nos deux beaux villages. En activité chaque jour jusque 13H, il leur sera possible d'utiliser leur matériel au-delà de midi. J'espère votre indulgence sur les nuisances sonores que cela pourrait vous apporter sur cette heure méridienne.
Nous avons obtenu le report du jury des villes et villages fleuris, qui devait avoir lieu cette année.
Nous avons également fait le choix de ne pas prendre de jeunes saisonniers cette année, devant un avenir estival incertain du point de vue sanitaire, mais également car l'activité liée au fleurissement sera amoindrie.
 
Afin de faire respecter les règles de confinement, j'ai dès le début mis en place un arrêté interdisant l'accès au city-stade et aux aires de jeux. Je rappelle que depuis le 30 mars, notre domaine boisé est normalement également fermé au public, même dans le cadre d'activités sportives et récréatives. Vous pouvez, si vous le désirez, retrouver l'ensemble de ces arrêtés sur le site de la commune. Vous trouvez également sur le site un lien vers une application vous informant du périmètre de 2 kms dans lequel vous pouvez exercer votre heure quotidienne d’activité extérieure.
Je remarque cependant que nos habitants respectent plutôt bien les règles de confinement et qu'il est rare de trouver des regroupements de personnes. S'il y a eu des abus, les gendarmes en ont été informés et ont pu intervenir. Mais la demande de nos autorités est d'éviter d'appeler le 17 pour signaler les dérives que l'on peut observer. Je compte sur la responsabilité de chacun.
 
Nous avons mis en place une distribution de flyers afin d’informer les personnes n'ayant pas accès aux informations locales via le journal ou internet. Nous continuerons de le faire aussi longtemps que durera le confinement.
 
Pour appuyer la demande de la sous-préfecture, nous nous sommes assurés que les personnes vivant seules dans le village restaient en relation avec des proches. Si des personnes ont un besoin particulier, nous ferons le maximum pour leur venir en aide. Nous pouvons également, pour les personnes qui le souhaitent, les appeler chaque jour pour nous assurer qu'elles ne manquent de rien, comme en période de canicule.
 
Les belles journées se succèdent et on parle de plus en plus de déconfinement. On a alors tendance à se relâcher dès à présent.  C'est un piège dans lequel je vous demande de ne pas tomber. Jusqu'au 11 mai, continuons d'appliquer aussi strictement que jusqu'à ce jour les règles de confinement et les gestes barrières. Il en va de la santé de nos proches. Beaucoup craignent une deuxième vague ayant pour origine un relâchement de la population.
 
Nous entendons également dans les médias que le port du masque serait conseillé, peut-être même imposé, dans les jours à venir. La commune de Zetting a pu commander 1000 masques par l'intermédiaire de l'association des maires de France. Ces masques seront avant tout destinés au personnel de la commune. Je pense notamment aux assistantes maternelles pour le cas ou l'école devrait rouvrir ces portes prochainement, mais également à l’ensemble du personnel communal ainsi que les élus dans le cadre de leur fonction.
La commune de Zetting mettra également à la disposition de chacun de ses habitants un masque lavable. La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences est à l’origine de cette initiative et financera l’intégralité de cette dotation. Ces masque vous seront distribué dans votre boite aux lettres. Nous ne savons pas à cette heure quand nous seront livré ces masques.

Dans l'attente d'avoir les réponses à ces questions et à tellement d'autres encore, je vous souhaite de rester en bonne santé, dans les règles les plus strictes de confinement.

 

Publié le Samedi 18 Avril 2020 à 19:17:09

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos