Vous êtes ici : Accueil > Un maire à nouveau en campagne

Formulaire de recherche

Un maire à nouveau en campagne

En janvier 2019, j'annonçais à mon équipe municipale que je ne me représenterais pas pour un deuxième mandat.
La principale raison invoquée était la charge de travail induite par l'activité de maire, qui me paraissait incompatible avec mon activité professionnelle.
J'aurais alors dû ralentir mon activité d'élu, préparer la succession, faire ce que l'on appelle un atterrissage de fin de mandat.

Mais il ne m'a pas été possible de freiner, probablement passionné par les projets sur lequel 2019 nous a pris du temps :
  • La finalisation du PLU, en lien direct avec la recherche de parcelles pouvant donner nos futurs lotissements.
  • La recherche de financement pour la réalisation d'un abri bus sécurisé, suite à l'arrêt de la ligne TER Sarreguemines - Sarre Union,
  • La recherche de solutions pour remplacer un tracteur à bout de souffle
 
Il y a aussi les moments forts, comme les mariages, les cérémonies du 11 novembre, la remise des prix des maisons fleuries. Tout au long de cette année, après chacun de ces moments de convivialité, je rentrais à la maison en me disant que c'était le dernier.  
Je me suis alors interrogé sur les raisons qui devraient pousser un maire à s'arrêter :
  • Avoir perdu l'envie, la motivation à administrer la commune.
  • Avoir des soucis de santé
  • Ne pas vouloir vivre un nouveau mandat dans une ambiance délétère, dû à une opposition agressive.
Je ne suis dans aucune de ces situations.
Ma situation n'est que la crainte de ne pas arriver à concilier vie professionnelle et vie municipale, tout en me laissant un peu de place pour ma famille et mes loisirs.

J'ai donc décidé de repartir en campagne, pour retrouver cette passion qui m'anime dans cette fonction.

Cette décision, je l'ai déjà prise il y a 6 ans, en sous estimant, il est vrai, la charge qui incombe dans l'administration d'une commune. Un homme avertit en vaut deux, dit-on. Je pars donc normalement mieux armé pour ce nouveau mandat.

Je sais aussi que je peux compter sur mon équipe, avec qui nous avons fait un beau parcours pendant 6 ans. Notre équipe est elle aussi plus aguerrie, et nous avons accumulé une expérience qui nous permettra d'éviter les pièges dans lesquels nous sommes tombés lorsque nous débutions dans nos fonctions.

Et il y a enfin les messages de sympathie de nombreux citoyens, pas forcément du village d'ailleurs.
Ce n'était pas des paroles destinées à me pousser à continuer, car beaucoup d'entre eux respectaient ma décision de ne faire qu'un mandat. Mais simplement quelques mots pour me dire que beaucoup avait été fait par notre équipe ses dernières années.

Je sais que ce prochain mandat sera différent de celui qui vient de s'achever, quel qu'en soit le futur maire.
Les dotations financières ont fondu ces dernières années. Notre commune ne dégage plus d'économies nous permettant de gros investissements. Il faudra se concentrer sur des solutions autres que les dotations pour pouvoir concrétiser de nouveaux projets. La vente de terrains et de biens communaux, la réduction de la facture énergétique, les économies de fonctionnement seront des leviers. Un mandat différent donc, mais tout aussi intéressant en termes de défis.

Défis que j'ai envie de relever en y associant mon équipe municipale !


 

Publié le Vendredi 03 Janvier 2020 à 23:09:02

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos