Vous êtes ici : Accueil > Réunion publique autour des compteurs communiquants

Formulaire de recherche

Réunion publique autour des compteurs communiquants

Ce Vendredi à 18 h àla salle socioculturelle, j'aurai l'occasion de m'exprimer sur l'antenne située sur le toit de la salle saint Guy.

Devant les interrogations portées sur cet équipement, j'ai demandé à GrDF de venir en mairie et de répondre aux interrogations de Laurent Barthel.
De multiples sujets ont été abordés, mais qui relèvent plutôt du choix de la société dans laquelle nous voulons vivre, mais il m'importait, en tant que maire garant de l'autorité et du bien-être  du village, de répondre à des questions plus locales et concrètes :
  • Ces équipements ont-ils un effet néfaste sur la santé ?
  • Les personnes pourront-elles refuser le compteur ?
A ces questions, notre interlocutrice a pu apporter des réponses que chacun voudra bien interpréter :
  • Les compteurs ne seront pas changés. Un module sera ajouté près du compteur. Ces modules émettront des informations 2 fois par jour, pendant 1 seconde, sur des ondes radio de type de celles qu'émettent nos radios FM. Il n'est pas prévu d'émettre plus de deux fois par jour et les modules ne sont pas capable de recevoir des informations qui permettraient de les reparamétrer. Cet argument est contesté par Laurent qui a expliqué que les compteurs seront reparamétrer par la suite pour émettre plus fréquemment. 
  • L'antenne est du même type que les râteaux qui permettent de réceptionner la télévision hertzienne. Elle ne fait que recevoir des infos qui sont récupérées dans un boitier appelé concentrateur. L'ensemble des données collectées sont ensuite envoyées par l'équivalent d'un téléphone portable présent dans le boitier (Voir document présenté)
  • Pour la mise en place des modules, un protocole bien précis sera déployé. Il n'est pas précisé sur les courriers que nous recevrons que nous pouvons refuser les modules, mais c'est clairement le cas pour les compteurs situés à l' intérieur.  (Voir document présenté)

Toutes les autres questions portaient sur l'intérêt écologique, économique et sociétal du déploiement de ces compteurs dit communiquant. Des questions de société qui dépassent pour moi mon mandat d'élu local.

A cet instant, une antenne et son concentrateur ont été implantés mais ne sont pas alimentés. Aucun module n'est encore déployé à Zetting. Mais je reste convaincu du peu d'impact qu'auront ces équipements sur notre santé au regard de tous les équipements qui vous entourent. Aussi, j'espère mettre cet équipement en route et laisser le libre choix à chacun d'accepter ou non le module.

Le débat s'étendra au compteur Linky : la commune n'a pas délibéré sur le déclassement des compteurs. Et il n'en a pas été question à cette heure. Mais le conseil sera attentif à ce qui se passe sur l'ensemble des autres communes. D’un point de vue personnel, attaché aux nouvelles technologies, je serais quelqu'un d'intéressé par ce système de suivi de ma consommation, sans avoir besoin d’aller faire des relevés manuels sur les compteurs actuels. Mais nous serons vigilants.

J'ai accepté qu'il y ait débat et proposé à Laurent Barthel d'intervenir devant l’équipe municipale qui a pu écouter l'ensemble de ses arguments, consulter ses documents, regarder ses vidéos ...
 J’estime que cela suffisait pour permettre au conseil de délibérer sereinement en temps et en heure.

Pour finir, j'ai accepté au départ une réunion publique sur l'antenne Gazpar que l'on semblait me reprocher d'avoir installé en catimini. Je me rends compte aujourd'hui combien cette situation a permis d'offrir une tribune sur de véritables questions de société future qui dépasse Zetting.

Laurent vous offre de vous exprimer sur ce sujet sociétal à travers une pétition. Je n’étais pas au courant de cette démarche supplémentaire.
Que l'on demande de s'exprimer sur un moratoire, d'accord, mais était-il nécessaire de forcer la main à nos élus à travers une pétition ?

Autres documents présentés :
- Guide pratique nouveaux compteurs
- Vidéo Compteur Gazpar

 

Publié le Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:08:48

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos