Vous êtes ici : Accueil > Finies les vacances !

Formulaire de recherche

Finies les vacances !


Les jeunes de la maternelle et du primaire ont repris le chemin de l'école avec un retour à la semaine des 4 jours. C'était un souhait réclamé par la majorité des parents et notre périscolaire a pu s'adapter pour le mettre en œuvre dès cette rentrée.

Ces vacances ont permis quelques réalisations avant la rentrée : un joli tracé a été effectué dans la cour des maternelles, des meubles de rangement ont été réalisés pour la salle des professeures des écoles du primaire. Très prochainement, les stores des deux classes des grands vont être changés afin d'avoir une meilleure visibilité sur leur tableau numérique interactif respectif, en cas d'ensoleillement.

 

Les travaux d'extension de la salle socio-culturelle ont également démarré. La charpente sera mise avant la fin de l'année et nous prévoyons une fin de chantier pour la fin du printemps prochain.

Autre projet sur le point de démarrer : la réalisation d'un city-stade.

Celui-ci sera installé au printemps prochain aux abords de la salle socio-culturelle, derrière notre aire de co-voiturage.

Mais nous allons d'ores et déjà réaliser la plateforme d'accueil courant septembre de sorte à pouvoir y installer le chapiteau du premier "Oktoberfest" de Zetting, organisé par le restaurant de Franck Ackermann.

Une rencontre avec les jeunes du villages en juillet dernier nous a permis de réaliser un cahier des charges très précis de ce city-stade.D'autres demandes de cette jeune assemblée seront prises en compte dans la réalisation du plateau d'accueil de sorte à pouvoir y insérer quelques suggestions qui nous ont été faites.

 

Tout cela est la concrétisation de projets initiés il y a plusieurs mois déjà. Pour la réalisation du parking / aire de covoiturage,  fonctionnel et très utile à ce jour, la région Grand Est et l’ état via un Fond Spécifique pour l’ Investissement Local ont permis d’ alléger le coût. Pour la salle et le city stade,nous avons su convaincre plusieurs partenaires du territoire : le sous-préfet pour l’ attribution d’une dotation d’état, nos conseillers départementaux pour appuyer une subvention du département, et les élus de notre communauté d'agglomération, toujours présente pour nous soutenir.

Merci à toutes ces personnes et ces organismes pour leur soutien financier indispensable pour donner vie à nos projets.

 

Ce mois de septembre va également être l'occasion de présenter le projet politique que nous avons pour notre village, et qui se retrouvera au cœur du PLU (Plan Local d'Urbanisme), que nous sommes en train de réviser. Une réunion publique est d'ailleurs prévue pour vous présenter ce PADD,Plan d'Aménagement et de Développement Durable. Il s'agit là d'une première réunion publique, où il ne sera pas question de zonage, celui-ci étant encore en cours de conception. Une autre réunion sera organisée plus tard pour présenter l'avancée de notre PLU, et notamment du futur zonage. Certains d'entre vous ont d'ailleurs pu déjà participer à des réunions sur le sujet. En effet, les lois actuelles intègrent désormais des règles très strictes en matière de développement durable, règles qui nous imposent de réduire drastiquement la surface de terrains urbanisables dans l'avenir.

 

Mais ce n'est pas les lois qui ont poussé vos élus à regarder vers l'éclairage public à Leds. En 2016, la commune a vendu la parcelle situé près de Dieding sur laquelle était implantée une antenne de télécommunication. Le conseil municipal n'avait avalisé cette vente qu'à la condition que les 25 000€ perçus soient réinvestis dans un projet permettant de réduire le budget de fonctionnement de la commune. C'est ce qui va donc être fait : adossé à une aide de la CASC, cette somme va permettre de remplacer l'ensemble des lampes à forte consommation par un éclairage leds. A terme, cet investissement devrait permettre à la commune de réduire environ de moitié le cout annuel de l’ éclairage.  Cette opération commencera par une première tranche sur Dieding, où l'éclairage public dans son ensemble sera changé.

 

Voilà pour les travaux de cet automne qui arrive à grand pas.

Il passera vite vu le calendrier chargé de nos week-end, qui montre le dynamisme de nos associations.

Merci à elles mais également à tous ceux qui ont travaillé à l'embellissement de nos deux villages cet été.

Un jury régional est passé fin juillet et nous sommes dans l'attente des résultats de ce concours des villes et villages fleuris. Mais quel que soit le résultat, pour moi cette participation est déjà un pari gagné tant il m'est fait de compliments sur notre fleurissement.

Merci encore à tous ceux qui y ont contribué.

 

Publié le Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:02:14

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos